Collectif Provence

Promouvoir la culture provençale

Association loi 1901 dont l’objet peut se résumer par le vaste champ de la défense et de la promotion de la langue et de la culture provençales, le Collectif Prouvènço, né en 2000, représente près de 1000 adhérents, parmi lesquels 150 associations et une centaine de communes sur tout le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Véritable mouvement démocratique, apolitique, laïque, pluriel et respectueux des institutions de la République Française, le Collectif Prouvènço exerce sa vocation de protéger, perpétuer, diffuser et promouvoir la culture provençale à travers sa langue, ses coutumes et ses traditions par des actions et événements fédérateurs toujours inscrits dans la modernité.

Les actions du Collectif Prouvènço

En effet, pour mener à bien sa mission, le Collectif Prouvènço sait actionner différents leviers pour la valorisation et le développement de la langue et de la culture provençales, mais avant tout la défense de notre héritage sur lequel demain s’appuie.

  • Action militante : sensibilisation des élus, des décideurs et des citoyens pour la reconnaissance officielle de la langue provençale.
  • Evènementiel : organisation de festivals, forums, manifestations culturelles…
  • Edition : dictionnaire français/provençal Le Coupier, traduction de classiques de la bande dessinée en provençal, livres sur l’histoire de la Provence, magazine bilingue Me Dison Prouvènço…
  • Gestion de l’Óusservatòri – Observatoire de la langue et de la culture provençales

Ces différentes actions et cet élan insufflé par le Collectif Prouvènço ; lui-même porté par ses adhérents, ont déjà abouti à de belles réalisations, preuve en est le succès des différents Forums, l’engagement des élus locaux et territoriaux avec l’engouement pour la Charte « O pèr la lengo e la culturo prouvençalo », et bien évidemment la création de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales.

Collectif Provence

Reconnaissance du Provençal comme langue française

Toutefois, du chemin reste encore à parcourir pour que la Provence soit placée au même rang que les grandes régions linguistiques de France, ce qu’elle est :

  • Reconnaissance par l’État du provençal en tant que langue de France.
  • Reconnaissance de l’exception culturelle provençale.
  • Généralisation de l’initiation au provençal mistralien au sein des écoles de Provence.
  • Enseignement du provençal sous tutelle de la Région.
  • Création d’un CAPES de provençal.