Le Collectif Prouvènço œuvre depuis 25 ans pour la défense et la promotion de la lengo e culturo nostro. Ainsi, il a engagé par la création d’une charte « Ma ville s’engage pour la langue et la culture provençales » l’adhésion de plus de 120 villes à ce jour. Cette adhésion est actée par un vote du Conseil municipal, c’est donc un acte officiel fort et non un label.
L’engagement des villes et villages adhérents permet des avancées dans les différents terroirs avec le concours des associations de culture régionales.
Nous avions l’ambition de créer un grand mouvement d’adhésion à notre culture et notre langue en donnant la possibilité à tous les candidats aux élections municipales de 2026 d’affirmer leur soutien à la Provence en signant un acte d’engagement.
Nous jugeons aujourd’hui que la situation que traverse notre pays n’est pas propice à cette démarche et le conseil de direction du Collectif Prouvènço a fait le choix de stopper là l’initiative.
Nous allons nous recentrer sur les nombreux projets et réalisations qui nous occupent : depuis la convention « Région-Rectorat » récemment votée à l’unanimité par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’usage de la graphie mistralienne de la maternelle à l’université à la réalisation d’un imagier pour les enfants du primaire que nous diffuserons à la rentrée scolaire ou notre pièce « Mirèio, un rêve de Mistral » prochainement à l’affiche du Festival d’Avignon…
Néanmoins, nous encourageons tous les candidats aux municipales à se saisir de la cause de la culture provençale et d’en faire un sujet majeur de la campagne à venir.
Grans, le 20 juin 2025