En partenariat avec la municipalité de Cheval-Blanc et l’association des Belles, l’Observatoire de la langue et de la culture provençales met à l’honneur cette tradition plus que centenaire unique en son genre.
Plusieurs générations de chevalblanais ont participé et ont été marquées par la coutume des Belles, qui se perpétue encore de nos jours.

Cette exposition propose de retracer l’histoire des Belles, des Ermites et des Carmentrans en mettant à l’honneur les riches costumes colorés, les photographies anciennes et souvenirs de chaque génération qui ont incarné ces personnages carnavalesques.

L’exposition est ouverte au public à partir du 1er mars, au même moment que se déroulera l’édition 2024 des Belles de Cheval-Blanc.

 

  Coutrìo’mé lou municipe de Chivau-Blanc e l’assouciacioun di Bello, l’Óusservatòri de la lengo e de la culturo prouvençalo met à l’ounour aquesto tradicioun mai que centenàri qu’es souleto coume acò.

Mant uno generacioun de gènt de Chivau-Blanc an participa e soun esta marca pèr la coustumo di Bello, que countùnio encaro à l’ouro d’aro.

Aquesto espousicioun prepauso de ramenta l’istòri di Bello, dis Ermito e di Caramentran metènt à l’ounour li rìchi coustume acoulouri, li foutougrafìo anciano e souveni de cado generacioun qu’an encarna aquésti persounage de carnava.

L’espousicioun es duberto au publi à coumta dóu 1é de mars en meme tèms que se debanara l’edicioun 2024 di Bello de Chivau-Blanc.