Théodore Aubanel : trois chefs d’œuvre du théâtre en langue provençale ou le théâtre d’Aubanel, entre romantisme et jansénisme

Dans le cadre de la grande exposition « Théodore Aubanel : poète de l’amour », l’Observatoire de la langue et de la culture provençales accueille Odile Delmas, membre du groupe de recherche de l’Université d’Avignon : ICTT-Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité.

Cette spécialiste de la littérature provençale vous fera découvrir un théâtre d’une grande profondeur de pensée qui, par-delà son apparence première de sexe et de mort, rejoint la réflexion d’un Racine dans Phèdre. Le théâtre en langue provençale, s’il abandonne les gaudrioles, se montre passionnant avec Aubanel, comme il l’est par ailleurs avec d’autres auteurs, tel Charles Galtier (Les Quatre-Sept) ou Tennevin (La Countagien).

Venez donc découvrir les chefs d’œuvre d’Aubanel, Le Pain du Péché, Le Rapt, le Pâtre, et profiter de l’exposition consacrée au poète.

Conférence dispensée par Odile Delmas, chercheuse de l’université d’Avignon et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales. 

SUR RESERVATION

Samedi 11 mars 2023 à 15h30
Entrée : 3 € 

Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales
Mas St-Paul, 29 Rte de Pertuis, 84460 Cheval-Blanc
04 90 78 02 15 – info@observatoire-provence.com

Illustration d'André Jordan pour la pièce Le Pâtre de Th. Aubanel édition 1946

Illustration d'A Jourdan pour Le Pâtre d'Aubanel

Illustration d'A. Jourdan pour la pièce Le Pâtre de Th. Aubanel édition 1946