Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Lieu témoignant de l’histoire d’une grande famille avignonnaise et d’une architecture constamment remaniée depuis le XVe s.  Ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, Fondation Flandreysy-Espérandieu. Pendant cinq siècles, de 1469 à 1908, les Baroncelli, originaires de Florence, occupèrent la demeure gothique transformée au 17e s. en hôtel particulier auquel Frédéric Mistral donna le nom de ‘Palais du Roure’ au 19e s.

Aujourd’hui centre de culture méditerranéenne, plus spécialement consacré à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature. Importante collection de cloches réunie par Jeanne de Flandreysy.

INFORMATIONS : VISITES GUIDEES : Les mardis et vendredis à 11h et sur rendez-vous du mardi au samedi.  Gratuit. Visites libres gratuites des collections permanentes.

EXPOSITION
« Une demeure et ses collections »  Du 18 septembre 2021 au 8 janvier 2022
Une « demeure d’atmosphère », une « corne d’abondance », un « cabinet de curiosités »… Les qualificatifs pour décrire le Palais du Roure ont été nombreux et aucun, aussi bon soit-il, ne sait en dessiner les contours avec perfection et concision. Au carrefour entre plusieurs types d’institutions (musée, bibliothèque, centre d’archives et de documentation, Monument historique…), le lieu se caractérise surtout par son esprit, son ambiance, son âme, hérités de son histoire et des collections qui en ont découlé. Ainsi le lieu, meublé, se visite-t-il comme une demeure encore habitée et ses possesseurs passés semblent encore présents. C’est Jeanne de Flandreysy (1874-1959), propriétaire à partir de 1918, qui a cristallisé l’identité du Roure et l’a transmis avec ses collections à la Ville d’Avignon. Femme très active et passionnée par de multiples domaines, elle a su réunir des collections d’une certaine diversité thématique, organisées d’une manière naturelle.

Partagez cet article !

Aller en haut