Une épreuve bon enfant pour tester ses connaissances en « lengo nostro »

Le Château de l’Empéri accueillait autrefois les élèves d’un CES, annexe du collège Joseph d’Arbaud, portant le nom du célèbre poète provençal. Cette partie du bâtiment est aujourd’hui le Conservatoire de musique de la ville. Des élèves un peu particuliers vont y retourner, pour une « dictée provençale ». Cette épreuve organisée sur une idée de la ville de Salon-de-Provence, en partenariat avec l’Observatoire de la langue et de la culture provençales et Lou Prouvençau à l’Escolo, se déroulera sous l’égide du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelques rappels avant de plancher sur le sujet : la langue provençale a été codifiée par Frédéric Mistral et Joseph Roumanille. Frédéric Mistral est le seul Prix Nobel de littérature en langue régionale, qui lui a été décerné pour son œuvre Mirèio, en 1904.

Cette dictée provençale, organisée dans le cadre des festivités « La Semano prouvençalo de Seloun 2022 » qui se tiendra du 21 avril au 1er mai, vient rappeler que le provençal « mistralien » est la langue d’un territoire. La graphie mistralienne sera donc de rigueur pour cette épreuve déclinée selon trois niveaux : débutant ; intermédiaire ; confirmé.

Rendez-vous samedi 23 avril dès 9h30 pour un accueil avec café assuré par les bénévoles du Collectif Prouvènço, pour un début d’épreuve à 10h.

La remise des prix se déroulera à 12h30, suivie d’un verre de l’amitié.

Bono chanço is arrambaire ! (Bonne chance aux concurrents !). Sur inscription.

Renseignements, réservations et inscriptions :

Office de Tourisme, Place Morgan

Tél. : 04 90 56 27 60 – accueil@visitsalondeprovence.com – www.visitsalondeprovence.com